mobilité
18/06/2024
Les ventes de voitures hybrides connaissent une nette augmentation en Belgique et dans d’autres pays. Alors quels sont les avantages et les inconvénients liés à ce type de motorisation ?
Principe de fonctionnement
L’expression « voiture hybride » désigne les véhicules combinant une motorisation thermique et électrique. Concrètement, un véhicule hybride comprend :
Ces composants lui permettent d’alterner, lors de la conduite, entre trois types de traction : une traction 100% électrique, qui ne mobilise que le moteur électrique pour activer les roues du véhicule ; la traction hybride, lors de laquelle le moteur électrique vient soutenir le moteur thermique; et la traction classique 100% thermique, qui sollicite uniquement le moteur essence (ou diesel, mais les hybrides diesel-électrique sont rares et moins performants que les hybrides essence-électrique).
L’alternance entre les types de traction est gérée automatiquement par un système d’électronique embarquée qui tient compte de la physionomie du terrain, de la pression sur la pédale d’accélération et aussi du niveau de charge de la batterie de traction (dont le rôle est de stocker l’énergie électrique).
Bon à savoir : les véhicules LPG ne sont pas des véhicules hybrides, car ils ne possèdent qu’un seul moteur. En revanche, celui-ci est alimenté par deux réservoirs distincts : un réservoir essence et un réservoir LPG (gaz de pétrole liquéfié). On parle donc de véhicules à bicarburation. Comme les voitures hybrides, les véhicules LPG présentent des avantages écologiques et économiques.
Les types de véhicules hybrides les plus présents sur le marché de l’automobile sont les full hybrid et les plug-in hybrid. Leur principale différence est liée au mode de recharge.
Dans ces deux types de véhicules, la recharge de la batterie de traction s’effectue lors des phases de ralentissement et via le freinage dit « régénératif », lequel transforme l’énergie cinétique en énergie électrique. La recharge électrique se fait donc de manière automatique et sans intervention du conducteur pendant les phases de roulage.
Les véhicules full hybrid utilisent ainsi exclusivement les deux types de recharge décrits ci-dessus, raison pour laquelle on les appelle aussi « voiture hybride auto-rechargeable ».
Tandis que les plug-in hybrid permettent en plus un troisième type de recharge, totalement manuel : le raccordement de la batterie à une borne de recharge publique ou domestique (d’où l’expression « plug-in », qui signifie « connecter un appareil électrique à une source d’électricité »).
Bon à savoir : il existe un autre type de voiture hybride, connu sous l’appellation mild hybrid, ou « hybride léger ». Dans les hybrides légers, le moteur essence fonctionne en permanence et est assisté par un alterno-démarreur électrique lors des phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.
La grande différence est que l’hybride utilise trois tractions distinctes (100% électrique, hybride, 100% thermique) grâce à l’association de deux types de moteurs (un moteur thermique et un électrique).
Une voiture électrique possède un seul moteur, et n’utilise donc que la traction électrique pour se déplacer.
Par rapport aux véhicules 100% thermiques
Par rapport aux véhicules 100% électriques
Par rapport aux véhicules 100% thermiques
Par rapport aux véhicules 100% électriques
Ces deux types de motorisation sont des options à considérer si jamais vous souhaitez abandonner le 100% thermique. Elles présentent chacune, à des degrés différents, des avantages écologiques et économiques.
Le choix du 100% électrique est le plus écologique des deux, tandis que l’hybride offre une souplesse indéniable. Pour trancher, réfléchissez à votre usage, aux distances que vous parcourez le plus souvent, à votre environnement de conduite (ville ; autoroute…) et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur automobile professionnel. Les experts Dacia en concession sauront vous orienter vers la solution qui correspond le mieux à vos besoins
L’hybride rechargeable (plug-in) dispose d’une plus grande autonomie électrique qu’un véhicule non rechargeable, mais nécessite, comme pour une voiture électrique que sa batterie soit régulièrement via une borne de recharge publique ou privée.
L’hybride non rechargeable / auto rechargeable (full hybrid) constitue une option pratique et non contraignante, le conducteur pouvant profiter des atouts de la motorisation hybride sans avoir à planifier de recharges.
Bon à savoir : les véhicules mild hybrid, parce qu’ils utilisent en permanence le moteur essence, sont moins avantageux que les full hybrid et plug-in hybrid, aussi bien en termes de consommation de carburant que d’émissions de CO2.
La gamme hybride Dacia est composée de modèles full hybrid auto-rechargeables. Ils disposent en moyenne de 800 km d’autonomie. Comme tous les hybrides non rechargeables, ils se rechargent en roulant, sans intervention de l’automobiliste.
Les avantages des voitures hybrides se situent à plusieurs niveaux : écologique, économique et confort de conduite.
Par rapport aux modèles électriques, les véhicules hybrides présentent quelques inconvénients (par exemple, moins d’aides à l’achat, plus d’émissions de CO2), tout en offrant une plus grande autonomie totale.
Leur prix d’achat reste en moyenne supérieur à celui d’un véhicule 100 % thermique (moins polluant qu’auparavant, grâce aux améliorations technologiques récentes), mais permettent au quotidien de réaliser d’importantes économies d’usage.
Choisir la motorisation adaptée à ses besoins nécessite de lister les avantages et inconvénients de chacune d’elles, tout en tenant compte de son budget mais aussi de son usage au quotidien.