Quels sont les avantages du LPG ?

 

Rouler à bord d’un véhicule à bicarburation essence-LPG offre plusieurs avantages sur les plans écologique et économique. Avant de les détailler, rappelons ce qu’est le carburant LPG , et comment fonctionnent les véhicules qui l’utilisent.

 

QU’EST-CE QUE LE LPG ?

Le gaz de pétrole liquéfié, dit LPG , est composé de deux hydrocarbures légers : le butane (environ 80%) et le propane (environ 20%) issus du raffinage de pétrole et du traitement du gaz naturel.

 

Plus connu comme combustible pour l’eau chaude ou le chauffage par exemple, le LPG est aussi utilisé comme carburant automobile dans la catégorie des carburants dits alternatifs. On parle alors de LPG-c, pour « LPG carburant ». Moins proposé sur le marché que le diesel ou l’essence, le LPG convainc pourtant un nombre croissant d’automobilistes avec 15 millions de voitures vendues en Europe et entre 20 et 30 millions dans le monde.

COMMENT FONCTIONNENT LES VEHICULES ROULANT AU LPG-C (LPG CARBURANT) ?

Les véhicules roulant au LPG sont à bicarburation, c’est-à-dire qu’ils utilisent deux types de carburants. Ils sont donc équipés de deux réservoirs : l’un contient du LPG ; l’autre de l’essence ou, plus rarement, du diesel. Le moteur est alimenté successivement par chacun des réservoirs. Au démarrage, c’est toujours le réservoir essence qui est sollicité.

 

Il est donc plus juste de parler de véhicules essence LPG que de véhicules LPG. 

 

Bon à savoir :

 

  • Il ne faut pas confondre un véhicule hybride disposant d’un moteur thermique plus un moteur électrique avec un véhicule à bicarburation qui fonctionne avec un seul moteur pour deux types de carburant.
 
  • Un véhicule LPG peut être à transmission manuelle ou automatique.
 
  • On peut acheter une voiture essence-LPG ou faire installer un kit LPG dans son véhicule actuel s’il est compatible (on parle alors de conversion au LPG).
     
  • Le Gaz Naturel pour véhicules, dit GNV et proche du LPG dans sa composition, est surtout utilisé pour des bus et camions.
 
  • Dacia est le plus gros fabricant de véhicules essence LPG et cette technologie porte le nom de « Eco-G ».

LES AVANTAGES ECOLOGIQUES DU LPG-C

Moins d’émissions de CO2

 

Lors des phases où il utilise le réservoir LPG, un véhicule essence-LPG émet moins de CO2 qu’un véhicule roulant à l’essence.

 

Moins de particules fines et d’oxyde d’azote

 

Les particules fines causées par la combustion des carburants entraînent des conséquences avérées sur la qualité de l’air. Or, un véhicule roulant au LPG n’en émet pratiquement pas (environ 10 fois moins qu’une voiture essence). Son bilan sur ce point est également meilleur que celui d’une voiture diesel possédant un filtre à particules.

 

L’oxyde d’azote est un autre polluant nuisible à l’environnement. Un moteur LPG en émet (au minimum) 13 fois moins qu’un véhicule diesel.

L‘AVANTAGE ECONOMIQUE

Le prix à la pompe du LPG-c est nettement inférieur à ceux de l’essence et du diesel. Par conséquent le budget carburant d’un automobiliste roulant au LPG est d’environ 20 à 30% moins élevé que celui d’un automobiliste utilisant une voiture thermique « classique.

LES AVANTAGES PRATIQUES

Facilité d’utilisation

 

L’utilisation d’une voiture roulant au LPG est très simple. La commutation essence / LPG s’active manuellement, en pressant le commutateur prévu à cet effet. Lors des redémarrages ultérieurs, le mode sélectionné est automatiquement reconduit. Si le réservoir LPG est vide, le véhicule passe automatiquement au mode 100% essence. Quant à la fréquence d’entretien, elle est identique à celle d’une voiture essence.

 

Une plus grande autonomie

 

Du fait du cumul des deux réservoirs, une voiture essence-LPG est dotée d’une plus grande autonomie que son équivalent 100% essence.

QUELS SONT LES INCONVENIENTS DU LPG-C ?

Moins d’aides à l’achat VS la voiture électrique

 

Les véhicules à bicarburation essence-LPG font, en général, l’objet de moins d’aides à l’achat que les voitures électriques, celles-ci n’émettant pas du tout de CO2 en roulant.

 

Le nombre de stations équipées

 

Il y a moins de stations distribuant du LPG que de stations essence, diesel et de points de recharge pour véhicules électriques. Mais on en dénombre tout de même 33 000 en Europe, et 55 000 sur l’ensemble du globe. Par ailleurs, le parc roulant de véhicules essence-LPG étant en progression, le nombre de stations équipées de pompes spécifiques devrait logiquement augmenter dans les années à venir.

 

Bon à savoir : un véhicule essence-LPG peut rouler à l’aide du seul réservoir essence. Pas de panique, donc, si on constate que le réservoir LPG est vide en plein  trajet, et qu’il n’y a pas de station à proximité.

 

Le prix d’achat du véhicule

 

A l’achat, un véhicule essence-LPG est en général un peu plus cher que son équivalent essence. Mais les économies d’usage liées au coût du carburant viennent peu à peu contrebalancer cet écart.

 

A retenir

 

Compte tenu d’un meilleur bilan écologique ; des économies conséquentes sur le prix du carburant et de sa plus grande autonomie, rouler au LPG offre plusieurs avantages par rapport aux voitures 100% essence ou diesel. Cette motorisation constitue donc une option intéressante dans le cadre de la transition écologique du secteur automobile, aux côtés des motorisations 100% électrique et hybride (à ce sujet, lire : « Les avantages des véhicules hybrides »).