mobilité
09/07/2023
C’est dans les années 2000 que le crossover a réellement conquis le cœur des automobilistes, tant en Amérique qu’en Europe. Mais quels sont donc ses atouts si particuliers qui lui font ravir la vedette aux SUV et autres 4x4 ? Attachez vos ceintures, nous voilà partis à la découverte de ce phénomène au charme métissé.
Petite leçon d’anglais : dans la langue de Shakespeare ‘cross over’ signifie traverser, franchir, croiser. Un terme qui convient bien pour désigner ce type de véhicule multisegment, au croisement du SUV et de la berline, apparu dans le monde de l’automobile à la fin des années 1980.
C’est d’abord aux États-Unis et au Canada que le mot crossover est utilisé pour exprimer ce mélange des genres : s’inspirant du SUV, le crossover n’en est pas un, car il est conçu sur une plateforme de berline, c’est-à-dire un châssis moins grand que celui des SUV traditionnels appelés aussi ‘light trucks’, comme les pick-up par exemple. C’est ainsi que dans les années 2000, les Américains opteront plus volontiers pour le crossover, plus compact et moins gourmand en carburant que le SUV. Tant et si bien qu’en 2006, les ventes des voitures crossovers en arriveront même à dépasser celles des SUV.
Malgré cet engouement nord-américain, il semble que le premier crossover ne soit pas né outre-Atlantique. En effet, on peut citer parmi ses ancêtres Renault Colorale, un des premiers véhicules à oser assumer et même recommander le mélange des genres. À la frontière de la berline et du break, ce fut également une sacrée baroudeuse. Mais c’est lors de la première décennie du XXIe siècle que le crossover prendra réellement pied en Europe, avec des modèles devenus plus abordables grâce à l’intérêt et l’investissement des constructeurs européens dans ce segment.
Métis par nature, le crossover a hérité des caractéristiques des deux catégories de véhicules dont il s’inspire.
De son architecture commune avec la berline, il tire son excellent comportement routier, une consommation de carburant et un prix d’achat relativement réduits.
Quant au cousinage avec le SUV, il procure au crossover une belle adaptabilité et une puissance qui en font un véhicule polyvalent qui se conduit aisément sur différents types de revêtements et dans diverses conditions.
Et s’il est un peu plus imposant qu’une citadine classique, il n’en pas moins bien adapté à la ville, car sa position de conduite plus haute donne au conducteur une meilleure visibilité sur la route. Un atout loin d’être négligeable dans la circulation urbaine souvent dense.
Comme crossover, 4x4 et SUV présentent certaines caractéristiques similaires, il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre eux. Puisque nous connaissons déjà les qualités de la voiture crossover, voyons plus en détail les éléments distinctifs du SUV et du 4x4, dont certains ont déjà été évoqués plus haut.
Le Sport Utility Vehicle (véhicule utilitaire sport) est construit sur un châssis plus long que celui du crossover, similaire à celui d’une camionnette. Il est plus lourd, un peu moins maniable et un peu plus coûteux en énergie et à l’achat qu’un crossover.
Certains sont dotés de quatre roues motrices et donc de capacités tout-terrain, voire de possibilités de remorquage importantes pour les modèles les plus imposants. Le SUV reste néanmoins réservé à la route, et non aux sentiers caillouteux ou très boueux.
L’expression 4x4 désigne un véhicule tout-terrain, équipé d’une transmission intégrale permanente, les 4 roues étant entraînées par le moteur – on parle alors de ‘4 roues motrices’. L’objectif ? Permettre à la voiture de rouler sur toutes sortes de revêtements, y compris hors-piste, et à franchir d’éventuels obstacles.
Même si certaines voitures peuvent être parfois dotées de 4 roues motrices, les véritables 4x4 possèdent deux autres signes distinctifs : vous y trouverez deux ponts – afin de guider l’axe des roues avant indépendamment de celui des roues arrière – et deux boîtes (et leviers) de vitesse, une longue et une courte (la petite boîte courte permettant d’augmenter le couple moteur pour grimper plus vite et plus facilement les côtes raides).
Le Crossover Dacia Sandero Stepway représente vraiment le meilleur des deux mondes. Et toujours à prix Dacia, puisque la version Stepway est déjà disponible à partir de 14 755 €*.
D’un côté, avec sa silhouette imposante, ses lignes droites et horizontales, et sa garde au sol élevée, il affiche clairement son style de crossover robuste, capable d’attaquer facilement plusieurs types de route par tous les temps.
De l’autre, Sandero Stepway se montre polyvalent et généreux. Coffre spacieux grâce à la banquette arrière rabattable, ingénieuses barres de toit modulaires pour transporter aujourd’hui un vélo, demain un coffre de toit, ce crossover Dacia vous offre de vivre des aventures 100 % confort, que vous partiez en solo, en couple, ou avec toute la famille.
Enfin, prendre la route avec Sandero Stepway, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’une technologie multimédia ultra contemporaine grâce Media Nav, Media Display et Media Control, d’une parfaite sécurité et d’aides à la conduite essentielles telles le freinage automatique d’urgence, l’aide au stationnement avec radar et caméra de recul, l’avertisseur d’angle mort ou encore l’aide au démarrage en côte.
*Prix catalogue conseillé TVAc (sans options) valable jusqu'au 31/12/2023.