Bénédicte et Romane, mère et fille Montoises, ont participé en mars à leur tout premier Rallye Aïcha des Gazelles, le rallye-raid exclusivement réservé aux femmes !
Elles ont terminé, avec leur Duster, à la troisième place de leur catégorie face à deux autres duos d’habituées.
Elles nous ont fait le plaisir de nous raconter quelques souvenirs de cette merveilleuse aventure.
Le déclencheur
Plusieurs choses les ont décidées à se lancer. Tout d’abord les 50 ans de Bénédicte et son envie de se lancer dans un challenge avec sa fille Romane, elle-même aventurière à la recherche de défis.
Ensuite parce que, juste avant le confinement, à l’occasion d’un voyage au Maroc, elles se sont rendues compte de l’aide et de la joie qu’elles pourraient apporter aux enfants des petits villages marocains en leur faisant don de jeux et de matériel divers. Elles ont donc eu l'idée d'allier le tout en s’inscrivant au Rallye Aïcha des Gazelles pour l'association “ Coeur de Gazelles “.
La préparation
Bénédicte s’est inscrite, avec sa fille, un an et demi avant la date de départ. Un long délai mais nécessaire au vu de la quantité d’éléments à préparer :
Tout d’abord, les sponsors : probablement l'étape la plus compliquée car le rallye est peu médiatisé en Belgique (au contraire de la France). Heureusement le bouche à oreille a fait son effet et des sponsors, majoritairement issus de leur entourage, sont venus spontanément vers elles pour les soutenir.
Ensuite, les partenaires qui sont des alliés précieux ! Ils leur ont été de bons conseils dans la mise en place et la préparation de leur aventure car n’étant pas des expertes de l’automobile, il est préférable de bien s’entourer. Elles ont pu particulièrement compter sur le concessionnaire Omnia-Cars, qui leur a apporté un soutien logistique très précieux.
L’indispensable voiture : leur Duster a été minutieusement préparé, il fut transformé en utilitaire par l’un de leurs partenaires (pour le rendre plus fonctionnel) et un blindage y a également été installé. Une configuration nécessaire pour affronter les conditions difficiles du rallye. | Et enfin, le duo de pilotes : il ne faut pas minimiser la préparation physique et mentale des gazelles, il était indispensable de partir en forme. Et elles ont dû suivre deux formations obligatoires : conduite et navigation dispensées par l’organisation. Ce fut bien utile, mais ne nous voilons pas la face, quand on se retrouve avec une carte face au désert, c’est bien plus compliqué. |
Le choix de Duster
En analysant les podiums des années précédentes, Bénédicte s’est rendue compte qu’il y avait au moins un Duster sur chaque podium (voir même trois !). Cela s’est donc présenté comme une évidence : “ si Duster arrive sur le podium, c’est que c’est le véhicule adapté pour cette aventure ! “.
Ajoutons à cela que Duster est un des véhicules les plus populaires au Maroc ce qui assurait au duo de gazelles un remplacement de pièce en cas de pépin mécanique.
Et pour finir, son rapport qualité/prix a été un critère important ! Selon quelques préparateurs de rallyes qu’elles ont rencontrés, Duster n’a rien à envier aux gros 4x4 d’autres marques.
Et leur intuition a été la bonne, Duster s’est révélé être le compagnon de route idéal !
Il est léger :
Ce qui lui permettait de passer partout (sable, rochers, sols volcaniques, ascensions fortes, pentes abruptes, etc.). Il s’enfonçait moins que d’autres 4x4 et l’équipage pouvait le pousser lui-même sans besoin d’être tracté.
Il est fiable :
Sur toutes les pièces mécaniques de rechange obligatoires, aucune n’a dû être utilisée. Ce qui était une bonne nouvelle lors du rallye évidemment, mais également à leur retour à Mons, le concessionaire Omnia-Cars leur avait fourni les pièces de rechange qu’elles ont pu rendre intactes.
Et il consomme peu :
Bénédicte et Romane étaient à l’aise avec les contraintes de carburant. Elles ont pu affronter sans crainte les deux marathons de l’épreuve qui équivalent à 2 jours sans aucun retour au bivouac et donc sans aucune possibilité de ravitaillement.
Les challenges
Avant de partir, Romane avait des challenges personnels : reprendre confiance en elle, apprendre à gérer certaines situations de stress, écouter, avancer et, surtout, le faire avec sa maman.
Bénédicte, elle, voulait se dépasser, participer à une aventure humaine et se pousser dans ses retranchements (même physiques).
C’est une aventure physique, mais avant tout mentale durant laquelle on repousse ses limites. Mais dès qu’une des lignes d’arrivée est passée, on oublie toutes les difficultés tellement la joie de l’avoir fait l’emporte.
La relation mère-fille dans l’aventure
Cette équipe mère-fille s’entend bien, communique et, surtout, ne se tient pas rigueur des colères passagères sous certains coups de pression, inévitables dans un tel contexte, ce qui a grandement facilité l’entente durant le voyage.
Les deux plus grands bonheurs partagés ont été de passer la onzième balise ensemble, celle qui annonçait la fin de la course, et la remise des prix qui a été un merveilleux moment d’émotions : une dynamique incroyable, de la musique entrainante, une bulle de partage…Gagner un prix c’était bien mais le plus fort finalement, c’est l’aventure humaine, les riches rencontres, les histoires de vie variées…
Le plus beau souvenir
C’est simple, pour les deux équipières : tout le rallye ! Même les galères.
Les téléphones étaient interdits durant toute la durée de la course et être “coupées du monde“ de la sorte a été salvateur. Le retour à la simplicité, la navigation à l’aide de cartes, les nuits en tente… remet tout le monde au même niveau. Le plus beau souvenir reste donc, avant tout, l’expérience humaine.
Quelques conseils pour de futures participantes
Tout d’abord, “ le Duster, c’est le top véhicule ! “ ainsi que la catégorie cross-over qui est un bon choix pour une première participation.
Il est également important de bien préparer le véhicule et, surtout, de faire les stages de préparation.
L’après Rallye Aïcha des Gazelles
Romane s’est découvert une nouvelle passion et aimerait continuer sur cette belle lancée en participant à d’autres rallyes. Et si possible, toujours en compagnie de sa maman!
Bénédicte, quant à elle, se relancerait avec plaisir dans l'aventure si elle est soutenue par une équipe et des partenaires car il y a énormément de choses à penser et la débrouillardise est de mise.